Configurer un compte d'hébergement pour un site Web

Pour héberger un site web sur le serveur :

  1. Sur votre page d'accueil, cliquez sur Nouveau domaine.
  2. Indiquez le nom de domaine tel que vous venez de le déposer. Ne décochez pas la case www si vous voulez autoriser les utilisateurs à accéder à votre site en utilisant une URL générale et usuelle de type www.votre-domaine.com.

    Le fait de faire précéder votre nom de domaine par l'alias www ne vous coûtera rien mais permettra aux internautes de toujours arriver sur votre site peu importe ce qu'ils tapent dans la barre d'adresse de leur navigateur : www.votre-domaine.com et votre-domaine.com pointeront toutes deux vers votre site.

  3. Si vous aviez déjà créé un template de domaine et défini préalablement toutes les options d'hébergement ainsi que l'utilisation maximum possible des ressources (comme décrit dans le chapitre "Implémenter les packs d'hébergement"), choisissez le template qu'il vous faut dans le champ Sélectionner un template.
  4. Si vous avez plusieurs adresses IP parmi lesquelles vous pouvez choisir, sélectionnez l'adresse dont vous avez besoin dans la liste déroulante Sélectionner une adresse IP.

    Souvenez-vous que les sites d'e-commerce doivent avoir une adresse IP dédiée (qu'ils ne partagent pas avec d'autres sites) pour pouvoir implémenter le chiffrement Secure Sockets Layer de données.

  5. Vérifiez que la case Effectuer la config. hébergement est bien cochée puis cliquez sur OK.
  6. Activez l'option Hébergement physique pour héberger le site Web sur cette machine.

    Une fois cette procédure achevée, votre panneau de contrôle configurera le serveur de noms de domaines sur cette machine pour qu'il pilote le nouveau nom de domaine et préparera le serveur web pour qu'il pilote le nouveau site Web : un nouveau fichier de zone contenant les enregistrements de ressources appropriés sera ajouté aux fichiers de configuration du serveur DNS, un espace web sera créé dans le répertoire du serveur Web et les comptes utilisateurs requis seront créés sur le serveur.

    Remarque : Si votre site est hébergé sur une autre machine, et si vous voulez configurer le serveur DNS de votre panneau de contrôle pour qu'il ne gère que la zone DNS de ce site, activez l'option Redirection par cadre ou l'option Redirection standard. Dans le cadre d'une redirection standard, l'utilisateur est redirigé vers le site et l'URL réelle du site apparaît dans le navigateur de l'utilisateur, si bien que l'utilisateur sait toujours qu'il est redirigé vers une autre URL. Dans le cadre d'une redirection par cadre, l'utilisateur est redirigé vers le site sans savoir qu'en fait le site se trouve ailleurs. Exemple : votre client possède un site web personnel gratuit auprès de son FAI ou un hôte Web gratuit et l'adresse du site Web est http://www.geocities.com/~myhomepage. Le client a acheté un nom de domaine de deuxième niveau www.monnom.com et veut que vous établissiez une redirection sur son site Web. Dans pareil cas, vous choisirez normalement le service Redirection par cadre. Pour de plus amples détails, veuillez consulter le chapitre "Gérer des noms de domaines pour des sites hébergés sur d'autres serveurs (redirection de domaines)".

  7. Spécifiez les propriétés d'un compte d'hébergement :
  8. Cliquez sur OK.

    Le serveur est maintenant prêt pour abriter le nouveau site Web et le propriétaire du site peut publier son site sur le serveur. Pour savoir comment publier un site Web, veuillez consulter la section Publier un site de ce guide.

    Remarque : Si vous avez transféré ce nom de domaine depuis un autre serveur Web, vous devrez actualiser l'adresse DNS de l'hôte chez le registrar de noms de domaines de telle sorte qu'elle pointe sur vos serveurs de noms : connectez-vous au site web de votre registrar, trouvez les formulaires utilisés pour gérer les pointeurs de l'hôte du domaine, et remplacez les paramètres du serveur DNS actuels par les noms d'hôtes de vos serveurs de noms. Les données relatives aux nouveaux serveurs de noms se répandront dans tout le système DNS en 48 heures.

Si vous avez déposé plusieurs noms de domaines et que vous voulez qu'ils pointent vers un site hébergé sur ce serveur, vous devez configurer des alias de domaines. Pour de plus amples détails, veuillez consulter la section Configurer des noms de domaine supplémentaires pour un site (alias de domaine).

S'il vous faut héberger sur votre compte plusieurs domaines qui doivent pointer sur un site hébergé sur un autre serveur, vous devez mettre en place une redirection de domaines. Pour de plus amples détails, veuillez consulter la section Gérer des noms de domaines pour des sites hébergés sur d'autres serveurs (redirection de domaines).

In this section:

Limiter les ressources qu'un site peut consommer

Autoriser le propriétaire d'un site à se connecter au panneau de contrôle